Accueil »
La réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ne sont pas que des technologies utiles au marketing. Elles peuvent aussi être pensées dans un objectif pédagogique, et notamment comme outil de formation interne au sein d’une entreprise. Vous souhaitez préparer rapidement vos salariés à leur future mission ou encore booster leurs compétences pour gagner en productivité ? So Loon vous explique en quoi la formation en réalité augmentée, la formation en réalité virtuelle et la formation en réalité mixte peuvent vous aider à y parvenir !
La réalité augmentée permet de visualiser des éléments virtuels modélisés en trois dimensions au sein d’un environnement réel par l’intermédiaire de la caméra et de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Cette technologie peut être pensée comme un outil de formation interne, car elle permet de fournir aux formés des compléments d’information sur leur environnement afin de mieux l’appréhender.
Il peut s’agir d’informations textuelles, d’objets virtuels modélisés en 3D ou encore d’animations qui se superposent en temps réel à l’environnement réel filmé via la caméra du smartphone ou de la tablette. À noter que la réalité augmentée permet aussi d’interagir avec ces objets virtuels en les manipulant en touchant l’écran.
Ces fonctionnalités peuvent servir de guide aux formés en leur expliquant avec précision comment manipuler un outil, un appareil, une machine… En visualisant grâce à la tablette ou au smartphone ces mises en application, ils seront ainsi plus aptes à les reproduire.
En savoir plus sur la réalité augmentée pour le E-learning
La formation en réalité mixte ajoute une dimension plus immersive à celle en réalité augmentée, via l’utilisation d’un casque dédié comme le Microsoft Hololens. Plus besoin du smartphone ou de la tablette pour visualiser les objets virtuels modélisés en 3D, car ces derniers sont directement projetés sur la visière du casque. En outre, grâce aux capteurs de profondeur, de mouvements et aux caméras intégrés dans le casque, la réalité mixte donne la possibilité de pleinement manipuler les objets virtuels qui s’intègrent dans l’environnement.
La réalité mixte est donc une excellente solution pour créer des formations pratiques permettant d’apprendre des gestes précis aux collaborateurs, et ce, sans avoir à investir dans du matériel de formation. Elle est d’ailleurs très utilisée dans des secteurs comme l’industrie, la médecine ou la recherche.
En savoir plus sur la réalité mixte pour la formation
Enfin, il est possible de former avec la réalité virtuelle. La formation en réalité virtuelle présente l’avantage de plonger les formés dans un tout nouvel environnement sans qu’ils aient besoin de se déplacer, et ce, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Elle se révèle efficace pour immerger les collaborateurs dans leur futur cadre de travail ou dans une situation délicate afin qu’ils puissent appendre à la gérer avant même d’y être confronté.
Vous souhaitez développer un module de formation interne en réalité augmentée, en réalité mixte ou en réalité virtuelle ? So Loon, spécialiste de la réalité augmentée et des univers interactifs vous accompagne.